Logo 3615 Digital noir
Créer une identité visuelle puissante

Créer une identité visuelle puissante

Une marque, c’est l’ensemble de plusieurs composantes, mais aussi une identité visuelle. Primordiale, c’est elle qui rendra votre marque tout de suite identifiable auprès des consommateurs. Il faut donc qu'elle soit percutante. Avant toute chose, une identité visuelle, c’est quoi ? Quel est le processus de création d’une identité visuelle réussie ? Voici les différentes étapes.

L’identité visuelle, c’est quoi au juste ?

L’identité visuelle est une composante importante de l’image de marque. À elle seule, elle véhiculera la vision, les valeurs, la promesse et le positionnement de la marque. Dans la liste des éléments à définir d’une identité visuelle on trouve: le logo, les couleurs, la typographie, les icônes et les pictogrammes. Elle doit rendre votre marque unique et reconnaissable instantanément.

L'importance d'avoir une identité visuelle pour une marque

L’identité visuelle est l’un des éléments qui a le plus d’influence sur la perception de la marque et l’expérience client qui s’en suit.

 

La clé pour atteindre une perception et une expérience client positive est la cohérence. Et pour cela il ne faut pas sauter l’étape de réflexion afin de définir les règles visuelles.

 

À l’inverse, lorsque le consommateur ressent l’incohérence dans la communication : son avis sur la marque est mauvais, cela donne une image d’entreprise brouillon.

 

Ensemble, nous allons voir les différents éléments nécessaires à votre identité visuelle, et comment les formaliser avec la création d’un guide de style.

Le logo

Certainement la base de votre identité visuelle: c’est l’équivalent de votre photo d’identité et il sera sur tous vos supports de communication.

 

Pour un logo réussi qui traversera les décennies, misez sur la simplicité, pas plus de 3 couleurs, minimaliste. Il doit être mémorable, donner le positionnement de l’entreprise.

 

Le logo doit être responsive, c’est-à-dire avec plusieurs déclinaisons pour s’adapter à tous les supports, donc un logo avec plusieurs possibilités de couleurs et de tailles.

 

Voici un exemple de logos responsives.

Logo pour une identité visuelle puissante

La typographie

La typographie désigne la ou les polices de caractères (pas plus de 3) utilisées sur les supports de communication (e-mails, flyers, site web, etc.). Elle comprend également la taille du texte et les règles de mise en forme (graisse, italique, espacement des caractères). 

 

La typographie doit toujours être adaptée à la marque, son activité et sa cible.

Les couleurs

Le choix des couleurs est important. En effet, la symbolique de la couleur dominante doit être en phase avec ce que vous souhaitez véhiculer comme émotion.

 

Par exemple :

  • Le bleu est synonyme de confiance et de sécurité, raison pour laquelle les banques l’utilisent.

 

  • Le noir représente l’élégance et le prestige, il est souvent utilisé pour donner un positionnement haut de gamme.

 

  • Le vert évoque la nature, l’écologie, une couleur de choix pour une entreprise de recylcing.

 

Règle d’or : nous le répétons, un logo ne doit pas être composé de plus de 3 couleurs.

La mise en page

Pour organiser harmonieusement vos éléments graphiques, vous devez être capable d’utiliser des grilles pour respecter les marges, espacements, alignements.

 

Chaque élément, chaque support qu’ils soit online ou offline (carte de visite, site internet ou signature d’e-mail), doit être organisé. Une communication soignée dans les détails donne une image positive de la marque.

Les pictogrammes et les icônes

Les pictogrammes et les icônes sont aussi des composants de l’identité visuelle d’une marque.

 

Chaque élément doit respecter les mêmes caractéristiques graphiques (graisse, arrondis…)  avec précaution pour être en harmonie entre eux. De plus, vous devez utiliser ces mêmes pictogrammes et icônes sur vos différents supports de communications.

Les visuels

Les photos, vidéos et autres visuels diffusés sur tous vos éléments de communication font également partie de votre identité visuelle.

 

Ces visuels vont devoir respecter l’univers de votre marque pour être reconnaissables même sans texte ou élément graphique.

Créer une identité visuelle

Pour réussir une identité visuelle cohérente, nous allons voir différents points à suivre.

Réfléchir à l'environnement de son entreprise

En effet, pour réussir son identité visuelle, il est important de comprendre son environnement, pour que celle-ci fasse sens dans son secteur, tout en étant différenciante de la concurrence.

 

Votre ligne graphique doit être en adéquation avec le secteur de votre marque : le design utilisé dans le luxe est l’opposé de celui utilisé pour le discount, par exemple.

 

Pour vous aider dans l’étude de votre environnement, n’hésitez pas à faire un portrait robot de votre client idéal avec la construction de personas, c’est-à-dire des cibles.

 

Comprenez leurs attentes pour savoir vers quelle ligne graphique partir afin d’avoir une identité visuelle attractive et donner envie à vos potentiels clients.

Le moment de passer au brainstorming

Vous avez étudiez l’environnement de la marque, maintenant il est temps d’observer les autres marques, qu’elles soient du même secteur ou non, pour déceler les courants graphiques en termes de design.


Ensuite on passe au brainstorming, pour définir les points suivants :

  • Les mots qualifiants la marque
  • Ses valeurs
  • Son d’expertise
  • Ses axes de différenciation
Brainstorming pour une identité visuelle puissante

Création de l'identité visuelle

Vous pourrez créer l’identité visuelle de votre marque en 4 étapes:

 

1. Déterminez les couleurs de la marque en fonction de leur symbolique. Encore une fois, ne choisissez pas plus de 2 à 3 couleurs.

 

2. Le choix de la typographie. Encore une fois pas plus de 3 typographies différentes et surtout compatibles et complémentaires entre-elles

 

3. Le choix des pictogrammes, icônes et des formes, ayant le même style graphique.

 

4. Et enfin définissez votre logo. Il ne faut pas le créer avant, car les éléments précédents sont nécessaires pour répondre aux enjeux de la marque.

Création de l'identité visuelle

Pour que tous les services au sein d’une entreprise puissent être guidés et respecter les règles graphiques établies, il est essentiel que les éléments de l’identité visuelle soient intégrés à la charte graphique. C’est cette bible qui va permettre à une marque de maîtriser une communication puissante et cohérente.

Charte graphique pour une identité visuelle puissante

Partagez:

Facebook
LinkedIn
Écrit par Charles

Écrit par Charles

Spécialisé en stratégie de marque, marketing et communication, digital, conception de site web et design, j'ai écris cet article pour vous partagez du savoir et des bonnes pratiques, donc n'hésitez pas à l'enrichir avec vos commentaires ;)

No Comments

Post A Comment

À propos de nous

Spécialistes en stratégie digitale, marketing, communication, design et création de site web, nous voulons partager avec vous nos conseils et astuces pour vous aider à mener vos projets jusqu’au succès. 

Suivez-nous

Catégories

Articles récents

Envie de faire décoller votre business ?

On peut le faire ensemble

cbachellereau@gmail.com

06 62 35 91 75

Envie de faire décoller votre business ?

On peut le faire ensemble

France

190, rue André Karman / 93300 Aubervilliers

cbachellereau@gmail.com

06 62 35 91 75